Statuts et objet social

Au départ, l’Union Socialiste Communale de Herstal était constituée de l’ensemble des membres affiliés aux sections locales de Herstal, Liers, Milmort et Vottem.

Elle était seule compétente en matière de politique et gestion communales et élaborait notamment le programme électoral communal, veillait à sa réalisation et son application.

Les sections communales désignaient leurs candidats aux élections communales et le nombre de candidats présentés par chaque section locale ainsi que la place occupée par ceux-ci sur la liste officielle communale ou provinciale était arrêtée par le Comité de l’USC.

En 2008, et sous l’impulsion de Frédéric DAERDEN, il a été procédé à la refonte des statuts de l’USC de manière à tirer un trait définitivement sur l’héritage de la fusion des communes réalisée dans les années 70.Ainsi, dorénavant, les quatre comités de section cédent la place aux Comités de quartier, à savoir les comités locaux PS couvrant l’ensemble du territoire de la Ville à savoir les Comités de Milmort, Vottem, Liers, les Monts, Préalle bas, le Centre, Croix Jurlet, Poète Hayeneux et Pontisse Wauters.

Le rôle de l’USC a été également renforcé puisqu’elle est devenue le véritable moteur politique du projet socialiste de notre Ville.

L’élection, d’autre part, du Président de l’USC par ses membres, de manière démocratique constituait une première et participait de la volonté du renouveau et de la transparence voulue par le Boulevard de l’Empereur.

Actuellement, et depuis lors, la Fédération PS de Liège impose l’élection des Présidents des sections locales mais également des USC au suffrage direct des membres.

Le rôle de notre USC comprend notamment :

– Le recrutement, l’accueil et l’information des nouveaux membres,
– Les relations avec la Fédération liégeoise du PS et le Parti en général, notamment la désignation des délégués à l’Assemblée Fédérale et aux congrès généraux,
– L’orientation de la politique et de la gestion communale.

L’USC du grand Herstal réunit à tout le moins trois Assemblées Générales par an dont une ouverte à la population, Assemblée Générale convoquée par le Comité général sur diligence du Président et du Secrétaire du Bureau Exécutif.

Il est, d’autre part, créé au sein de l’Assemblée générale de l’USC du grand Herstal un Comité général, composé des conseillers communaux, provinciaux et de CPAS, des membres du Comité fédéral du PS affiliés à l’USC de Herstal, le Président de l’USC, 33 membres élus par l’Assemblée générale des affiliés, un délégué de chacune des organisations connexes reconnues par le PS (MJS, prépensionnés et pensionnés, Faucons Rouges, …) ainsi que des membres supplémentaires permettant de respecter les quotas de 15 % pour les jeunes de moins de 30 ans et de ne pas dépasser 2/3 de représentants d’un même sexe.

Il existe enfin au sein du Comité général un Bureau Exécutif composé de 8 membres, à savoir notamment un président élu au suffrage universel, un secrétaire, un trésorier.

Enfin, la particularité de l’USC est qu’en date du 24.06.2008, a été créé l’ASBL USC de Herstal dont les statuts ont été rédigés sur base des statuts de l’USC du grand Herstal et publiés aux annexes du Moniteur Belge.

Statuts USC Herstal (PDF)

Statuts du Parti Socialiste (PDF)