Journée de conférences Stop au dumping social !

logo stop Dumping SocialIl y a quelques mois, Herstal innovait en se dotant d’une Charte contre le dumping social (voir les nombreux articles à ce sujet).

Ce 22 avril, l’IEV, le PS, le sp.a, l’UBT et la Centrale Générale – FGTB organisent une journée complète de rencontres et conférences sur ce sujet.


Le dumping social est un fléau contre lequel les mouvements de gauche se mobilisent depuis de nombreuses années. Cette concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires, la sécurité de tous les travailleurs. Les dégâts sont déjà légion dans de nombreux secteurs tels que la construction, le nettoyage, le gardiennage, le transport,…

Le problème, ce n’est pas que des travailleurs étrangers viennent travailler chez nous. Le problème, c’est qu’ils ne bénéficient pas du salaire correct et des conditions de travail belges lorsqu’ils viennent chez nous.

Si nous ne réagissons rapidement, si l’Europe maintient son cap et ne prend pas ses responsabilités, nous allons droit dans le mur.

Le PS, le sp.a et la Centrale Générale – FGTB collaborent pour lutter efficacement contre le dumping social. Ensemble, nous exposerons les conséquences néfastes du système et définirons un plan d’actions contre cette concurrence déloyale entre travailleurs, qui remplit un peu plus les poches des employeurs qui y ont recours. Nous disons stop au dumping social !

L’expérience herstalienne sera partagée lors de cette journée et Frédéric Daerden sera notamment un des rapporteurs d’atelier.

Vous souhaitez nous rejoindre dans ce combat ? Rejoignez-nous lors de la conférence du 22 avril en remplissant le formulaire sur cette page.

Le programme complet est disponible et téléchargeable ici.

Pour en savoir plus sur ce sujet, la FGTB propose un dossier complet.