Grève des femmes de la FN. 50 après, un exemple !

greve-des-femmes BISLe 16 février 1966 démarrait une des grèves des plus importantes de Belgique: 3000 ouvrières de la FN Herstal arrêtèrent le travail pendant 12 semaines, réclamant la justice salariale: « A travail égal, salaire égal ».

Le mouvement de solidarité, de leurs collègues masculins, de travailleurs d’autres entreprises de la région et de la population herstalienne dans son ensemble fut un des traits marquants de cette grève.

50 ans plus tard, la ville de Herstal commémorera cet événement qui fut, plus qu’une revendication féministe, un jalon dans l’histoire sociale de notre pays.

Le 16 février 2016, dès 9h30, un grand cortège festif et solidaire traversera notre ville.

Celui-ci  marquera le début d’un ensemble de manifestations (conférences, colloque, expositions …) dont le programme est repris dans une brochure publiée par la Ville.

Ces commémorations sont d’autant plus importantes que nos droits sociaux, acquis de longues luttes, sont en danger, remis question par divers courants réactionnaires.

Se rappeler le passé, prendre conscience des origines de ces droits, du sens de l’histoire, est une nécessité pour tout militant de gauche !